Navigation – Plan du site
Recensions

Michèle Morgen, Les épîtres de Jean

Commentaire biblique : Nouveau Testament 19
Daniel Gerber
p. 563
Référence(s) :

Michèle Morgen, Les épîtres de Jean, Paris, Éd. du Cerf, Commentaire biblique : Nouveau Testament 19, 2005

Texte intégral

1L’auteur nous offre une lecture patiemment mûrie des trois épîtres de Jean, en particulier de la première à laquelle elle ne consacre pas moins de 164 pages. Si elle a choisi de commenter d’abord ces lettres pour elles- mêmes, elle ne néglige pas les rapprochements nécessaires et éclairants avec le quatrième évangile. Son objectif prioritaire était de faire apparaître comment ces écrits explicitent et utilisent ce qu’elle appelle « la tradition première » (p. 25) ou « le donné johannique fondateur » (p. 28), tout en restant attentive à la manière dont la polémique engagée avec les adversaires a amené ce processus de réécriture et a contribué en définitive à forger le caractère singulier de ce corpus. On relèvera qu’« un des fils conducteurs » mis à jour « semble être la thématique organisée autour du verbe demeurer » (p. 40).

2L’ouvrage est conçu selon le principe de la collection où il prend place. Une bibliographie générale est suivie d’une introduction où l’auteur se situe dans le courant de la recherche consacrée à ces trois épîtres. Le commentaire se subdivise entre une interprétation suivie de chaque unité de sens et des notes plus techniques. Très travaillé, il est rédigé de sorte à être accessible également aux non-spécialistes.

3Nous saluons la parution de cet ouvrage dont la moindre des qualités n’est sans doute pas de donner envie de scruter à son tour les lettres analysées. Une plume précise sert avec bonheur une compétence depuis longtemps reconnue. Nous disposons ainsi d’un commentaire de grande valeur faisant honneur à cette jeune collection qui ne compte encore que trois volumes et à laquelle on souhaite le lectorat qu’elle mérite.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Daniel Gerber, « Michèle Morgen, Les épîtres de Jean », Revue des sciences religieuses, 81/4 | 2007, 563.

Référence électronique

Daniel Gerber, « Michèle Morgen, Les épîtres de Jean », Revue des sciences religieuses [En ligne], 81/4 | 2007, mis en ligne le 03 août 2015, consulté le 30 mai 2017. URL : http://rsr.revues.org/1832

Haut de page

Auteur

Daniel Gerber

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page