Navigation – Plan du site
Recensions

Jean-Pierre Mahé, Paul-Hubert Poirier et Madeleine Scopello éd., Les textes de Nag Hammadi : histoire des religions et approches contemporaines

Actes du colloque international réuni les 11 et 12 décembre 2008 à la fondation Simone et Cino del Duca et à l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, AIBL – Diffusion De Boccard, Paris 2010, 280 pages.
Françoise Vinel
p. 98-99
Référence(s) :

Jean-Pierre Mahé, Paul-Hubert Poirier et Madeleine Scopello éd., Les textes de Nag Hammadi : histoire des religions et approches contemporaines. Actes du colloque international réuni les 11 et 12 décembre 2008 à la fondation Simone et Cino del Duca et à l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, AIBL – Diffusion De Boccard, Paris 2010, 280 pages.

Texte intégral

1Soixante ans après la découverte de la bibliothèque gnostique de Nag Hammadi, les deux artisans principaux de l’entreprise d’édition et de traduction de ces textes ont organisé deux journées d’études pour marquer leur apport à l’histoire des religions et, plus spécifiquement, à la connaissance du phénomène multiforme de la gnose.

2Placées sous le signe de l’histoire des religions, les communications de la première journée laissent apparaître la fascination de la gnose jusqu’à notre époque. L’article d’Antoine Faivre étudie sur ce point « Le terme et la notion de ‘gnose’ dans les courants ésotériques occidentaux modernes (essai de périodisation) », tandis que les œuvres de Derrida, Jung et Guénon dans leurs rapports respectifs à la gnose font l’objet d’études plus spécifiques. Les autres religions ou philosophies (« Plotin et les gnostiques » par L. Brisson) ont leur place dans cette première partie, ce qui donne lieu à des articles de natures très différentes : si la relation entre la gnose et le judaïsme ou l’opposition de Plotin aux gnostiques sont des approches attendues et délimitées, la rencontre avec le bouddhisme tantrique indo-tibétain (F. Midal) ou avec l’Islam shî’ite (Ch. Jambet) ouvre pour ainsi dire des territoires immenses – pierres d’attente pour des recherches futures ?

3Ce sont différents écrits de Nag Hammadi qui font l’objet des contributions de la seconde journée. « Le mythe gnostique du blasphème de l’Archonte » conduit S. Johnston, doctorant à l’Université Laval, à un essai de différenciation des présentations du mythe tant dans les écrits gnostiques eux-mêmes que chez Irénée ou Origène (Contre Celse). De même, en essayant de cerner « le valentinisme à Nag Hammadi », E. Thomassen conclut à sa diversité et suggère que « les textes de Nag Hammadi nous rapprochent des racines de la théologie valentinienne et de la pensée de Valentin lui-même » (p. 246). D’autre part, dans son analyse de « l’Évangile de Thomas comme exercice spirituel », J.-M. Sevrin montre bien la fragilité de la frontière séparant une spiritualité ascétique chrétienne pré-monastique d’une spiritualité gnostique – et la question de la définition de la gnose est à nouveau sous-jacente ! Notons encore comment M. Scopello fait ressortir les quelques données disponibles sur les milieux gnostiques et la difficulté de leur interprétation (« Les milieux gnostiques : du mythe à la réalité sociale », p. 251-267).

4J.-P. Mahé et P.-H. Poirier peuvent sans difficulté conclure en soulignant la richesse de ces regards croisés et multiples sur la Bibliothèque de Nag Hammadi… et le lecteur trouve dans l’un ou l’autre article et la bibliographie qui l’accompagne des indications pour mieux connaître au moins l’un des écrits ou l’un des thèmes majeurs des « Écrits gnostiques » (dont la traduction française a été publiée, rappelons-le, en 2007 dans la collection de La Pléiade).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Françoise Vinel, « Jean-Pierre Mahé, Paul-Hubert Poirier et Madeleine Scopello éd., Les textes de Nag Hammadi : histoire des religions et approches contemporaines », Revue des sciences religieuses, 86/1 | 2012, 98-99.

Référence électronique

Françoise Vinel, « Jean-Pierre Mahé, Paul-Hubert Poirier et Madeleine Scopello éd., Les textes de Nag Hammadi : histoire des religions et approches contemporaines », Revue des sciences religieuses [En ligne], 86/1 | 2012, mis en ligne le 01 janvier 2012, consulté le 23 août 2017. URL : http://rsr.revues.org/1638

Haut de page

Auteur

Françoise Vinel

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page