Navigation – Plan du site
Recensions

Howard Zehr, La justice restaurative. Pour sortir des impasses de la logique punitive

Paris, Éditions Labor et Fides, coll. « Le champ éthique, 57 », 2012, 98 p.
Anne Bamberg
p. 376-377
Référence(s) :

Howard Zehr, La justice restaurative. Pour sortir des impasses de la logique punitive, Paris, Éditions Labor et Fides, coll. « Le champ éthique, 57 », 2012, 98 p.

Texte intégral

1The Little Book of Restorative Justice, paru il y a dix ans, est fort heureusement traduit en français par Pascale Renaud-Grosbras et enrichi de quelques notes sur certains choix de traduction. Il n’est en effet pas toujours aisé de trouver le mot juste pour rendre cette réflexion portant sur des alternatives à une justice pénale punitive. Le texte est précédé d’une très intéressante préface par le criminologue Robert Cario et de la liste des ouvrages de Howard Zehr, professeur à la Eastern Mennonite University, souvent qualifié de grand-père de la justice restaurative. On y trouve aussi une fort utile bibliographie francophone sur la justice restaurative (p. 19-23). L’opuscule est complété en annexe par la reprise des principes fondamentaux de la justice restaurative publiés en 1998 par Howard Zehr et Harry Mika. La rédaction s’avère très pédagogique à travers de multiples schémas, tableaux, synthèses, définitions… En voici un exemple qui éclairera le lecteur sur la nature de cette approche autour de laquelle tant de systèmes de justice pénale devraient s’interroger : « La justice restaurative est un processus destiné à impliquer, autant qu’il est possible, ceux qui sont touchés par une infraction donnée et à identifier collectivement les torts ou dommages subis, les besoins et les obligations, afin de parvenir à une guérison et de redresser la situation autant qu’il est possible de le faire » (p. 62). Cet ouvrage – petit mais ô combien précieux outil de travail – doit être recommandé à tous et toutes : pasteurs, ecclésiologues, canonistes, théologiens…

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Anne Bamberg, « Howard Zehr, La justice restaurative. Pour sortir des impasses de la logique punitive », Revue des sciences religieuses, 86/3 | 2012, 376-377.

Référence électronique

Anne Bamberg, « Howard Zehr, La justice restaurative. Pour sortir des impasses de la logique punitive », Revue des sciences religieuses [En ligne], 86/3 | 2012, mis en ligne le 15 juillet 2014, consulté le 30 mars 2017. URL : http://rsr.revues.org/1540

Haut de page

Auteur

Anne Bamberg

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page