Navigation – Plan du site
Recensions

Piero Amenta, Administrative Procedures in Canonical Marriage Cases: History, Legislation and Praxis

Montréal, Wilson & Lafleur, coll. « Gratianus, Monographs », 2011, XXIII-258 p.
Anne Bamberg
p. 376
Référence(s) :

Piero Amenta, Administrative Procedures in Canonical Marriage Cases: History, Legislation and Praxis, Montréal, Wilson & Lafleur, coll. « Gratianus, Monographs », 2011, XXIII-258 p.

Texte intégral

1La dynamique équipe de la collection Gratianus nous offre ici la traduction anglaise d’un très précieux ouvrage préalablement paru en italien. Il traite des procédures matrimoniales administratives qui sont plus rares et moins connues que les demandes en nullité de mariage. L’A. l’a divisé en trois parties de longueur inégale dont la première constitue une synthèse de l’histoire du droit matrimonial partant des Écritures et aboutissant aux dispositions du Concile Vatican II (p. 7-63). Dans la seconde partie l’A. situe d’abord l’indissolubilité du mariage face à la pratique ecclésiale de dissolution du lien matrimonial, puis il explique la notion de mariage ratum. Après ces deux brefs chapitres, il traite des procédures de dissolution du lien en faveur de la foi et, plus longuement, des causes de non-consommation du mariage dont il a une expérience particulière grâce à son travail à la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements (p. 65-200). La troisième partie porte sur la séparation des conjoints avec maintien du lien conjugal et sur la procédure délicate suivie en cas de mort présumée d’un conjoint et de souhait de remariage (p. 201-223).

2Il s’agit d’un excellent ouvrage qui devrait intéresser les esprits curieux comme les chercheurs et les praticiens confrontés à de douloureuses situations matrimoniales. Dans ce contexte les lecteurs francophones pourront aussi mettre à profit mon petit livre Procédures matrimoniales en droit canonique (Paris, Ellipses, 2011).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Anne Bamberg, « Piero Amenta, Administrative Procedures in Canonical Marriage Cases: History, Legislation and Praxis », Revue des sciences religieuses, 86/3 | 2012, 376.

Référence électronique

Anne Bamberg, « Piero Amenta, Administrative Procedures in Canonical Marriage Cases: History, Legislation and Praxis », Revue des sciences religieuses [En ligne], 86/3 | 2012, mis en ligne le 15 juillet 2014, consulté le 25 juin 2017. URL : http://rsr.revues.org/1538

Haut de page

Auteur

Anne Bamberg

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page