Navigation – Plan du site
Recensions

Ps.-Prospero di Aquitania, La Provvidenza divina, a cura di Michele Cutino

Pisa, Edizioni ETS, 2011, 391 p.
Françoise Vinel
p. 366-367
Référence(s) :

Ps.-Prospero di Aquitania, La Provvidenza divina, a cura di Michele Cutino, Pisa, Edizioni ETS, 2011, 391 p.

Texte intégral

1Le poème de 973 vers édité et traduit en italien par M. Cutino (M.C.) est au cœur de plusieurs questions, abordées par M.C. dans une longue introduction puis dans le commentaire suivi du poème (p. 159-368). Depuis l’editio princeps de l’œuvre, publiée à Lyon en 1539, plusieurs éditions se sont succédé jusqu’à celles, les plus récentes, de Mc Hugh en 1964 et de Marcovich en 1989. M.C. reprend le travail pour plusieurs raisons : il y a d’abord l’intérêt littéraire du texte, dans le contexte de « la naissance de la poésie dans l’Occident chrétien », pour reprendre le titre de l’étude publiée par Jacques Fontaine en 1981. La bibliographie établie par M.C. montre la fécondité de la recherche sur ce thème, ce que confirme l’intérêt actuel des chercheurs pour la poésie épigrammatique de l’Antiquité tardive. Et de ce point de vue le poème sur La providence divine est un parfait exemple des « possibilités expressives de la poésie tardo-antique » (p. 89). Le commentaire de M.C. l’illustre avec bonheur : tous les jeux d’intertextualité avec la poésie latine classique et avec des œuvres chrétiennes ajoutent au plaisir du lecteur ; les rapprochements suggérés dans une étude patiente, fine, du lexique, des images nous rappellent aussi que ces effets reposent sur la mémoire, la connaissance par cœur des œuvres dont le Ps. Prosper se fait l’écho – tout comme on peut retrouver des citations de Virgile dans bien des pages d’Augustin. Lorsqu’il s’agit de parallèles avec d’autres poètes chrétiens, l’inspiration doit beaucoup aux personnages et épisodes bibliques : par ex., aux vv. 837-838, l’évocation de la libération de Pierre semble un écho du même épisode dans un poème de Paulin de Nole.

2Mais deux autres questions nous rapprochent de la portée théologique du poème. « Pseudo-Prosper d’Aquitaine » : M.C. montre la complexité et la diversité des arguments avancés (p. 7-17) et la contribution qu’il donne dans ce même numéro de la Revue des Sciences Religieuses apporte encore des éléments nouveaux pour l’attribution de cette œuvre insérée dans le Liber Epigrammatum de Prosper (infra, p. 307-341). Même si l’auteur a dû être influencé par Prosper, il faut maintenir qu’il s’agit de deux personnages distincts. Le contexte théologique (et polémique) est celui de la crise pélagienne et des réactions des milieux provençaux aux positions d’Augustin. En complément à l’état de la question présenté en introduction (p. 57-82), les passages du poème qui abordent plus explicitement la thématique de la « Providence », concept si ambivalent, donnent lieu à des notes développées. Les vv. 624-720 revêtent une importance particulière : pour souligner la nécessité de laisser une place au libre-arbitre, l’auteur établit un lien entre absence de liberté et fatalisme païen, une manière polémique de renvoyer les adversaires du libre-arbitre du côté des païens. Polémique et apologétique chrétienne, une fois de plus, ont partie liée. Et la démonstration de M.C. tend à affirmer l’équilibre anthropologique et théologique du poème : la liberté humaine, prise à ses erreurs, attend son salut du Christ.

3Lu ou écouté par un public lettré dans la Gaule du sud du début du 5e siècle, le poème sur le Providence est un apport important pour les chrétiens par les ajustements théologiques qui y sont proposés, mais aussi pour le dialogue entre païens et chrétiens (ou pour les païens en voie de conversion) par la dignité de l’image de l’homme qu’elle construit. Il n’est pas sans intérêt que M.C. rende ces deux dimensions accessibles au lecteur d’aujourd’hui.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Françoise Vinel, « Ps.-Prospero di Aquitania, La Provvidenza divina, a cura di Michele Cutino », Revue des sciences religieuses, 86/3 | 2012, 366-367.

Référence électronique

Françoise Vinel, « Ps.-Prospero di Aquitania, La Provvidenza divina, a cura di Michele Cutino », Revue des sciences religieuses [En ligne], 86/3 | 2012, mis en ligne le 15 juillet 2014, consulté le 23 octobre 2017. URL : http://rsr.revues.org/1518

Haut de page

Auteur

Françoise Vinel

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page