Navigation – Plan du site
Recensions

Philippe Abadie, Des héros peu ordinaires. Théologie et histoire dans le livre des Juges

Paris, Cerf, coll. « Lectio Divina », 2011, 198 p.
Bertrand PINÇON
p. 365-366
Référence(s) :

Philippe Abadie, Des héros peu ordinaires. Théologie et histoire dans le livre des Juges, Paris, Cerf, coll. « Lectio Divina », 2011, 198 p.

Texte intégral

1Ce livre de Ph. Abadie se situe dans le prolongement herméneutique du précédent paru dans la même collection : L’histoire d’Israël entre mémoire et relecture (LD n° 229, Paris, Cerf, 2009). Fruit de nombreuses années de recherche et d’enseignement sur l’histoire d’Israël à la Faculté de théologie de Lyon, cet ouvrage est celui d’un historien d’Israël qui ne craint pas d’affronter la pensée théologique d’un des livres les plus difficiles de la Bible, le livre des Juges. Partant de là, Ph. Abadie se propose de faire dialoguer le Livre et la terre, le document et le monument pour souligner la vocation propre d’Israël à relire son histoire pour mieux saisir ses appels du présent et définir son identité. Dès l’introduction, l’auteur définit clairement le cadre de son travail : « On l’aura compris, ni commentaire littéraire exhaustif (à la manière, par exemple, de Georges Auzou ou d’Alberto Soggin), ni même histoire de la période des Juges (comme l’entreprit jadis Roland de Vaux), ce livre propose un parcours narratif dans le livre des Juges, une mise en perspective des interrogations qu’il porte et qui révèlent l’identité véritable d’Israël vers la fin de l’époque perse, date de son ultime rédaction » (p. 8).

2Le reste du livre illustrera largement son propos. Dans un chapitre introductif, l’auteur expose le rôle propre des Juges et dresse l’originalité des contours du livre au sein du corpus des livres dits historiques. Ensuite, il commente les principales sections de livre au gré d’une traduction personnelle et structurée. Au fil de l’étude, sont abordées quelques grandes figures du livre des Juges (Otniel, Ehoud, Shamgar, Débora, Gédéon, Jephté, Samson).

3Les lecteurs non-initiés apprécieront un style littéraire très agréable à lire ainsi que des encarts instructifs sur des réalités ou localités mentionnées dans le livre telles que, par exemple, la guerre sainte (p. 16-18), Moab (p. 53), Madian (p. 79), Ammon (p. 135-137). L’appendice sur la double origine abrahamique et mosaïque du peuple d’Israël (p. 22-25), le tableau de présentation du livre (p. 15) ainsi que les abondantes notes sont particulièrement éclairantes. Intéresser un large public sans décourager des exégètes chevronnés, tel est le pari réussi, une fois de plus, par Ph. Abadie. Ce compliment est d’autant plus mérité qu’il porte sur un des livres les plus ardus de la Bible.

4Un regret, toutefois : un manque de synthèse récapitulative. Le livre aurait gagné en reprise théologique en fin de chapitre. De même, l’introduction du livre et la conclusion générale font pâle figure par rapport à l’abondance des apports exégétiques qui jalonnent le parcours.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Bertrand PINÇON, « Philippe Abadie, Des héros peu ordinaires. Théologie et histoire dans le livre des Juges », Revue des sciences religieuses, 86/3 | 2012, 365-366.

Référence électronique

Bertrand PINÇON, « Philippe Abadie, Des héros peu ordinaires. Théologie et histoire dans le livre des Juges », Revue des sciences religieuses [En ligne], 86/3 | 2012, mis en ligne le 15 juillet 2014, consulté le 23 mai 2017. URL : http://rsr.revues.org/1514

Haut de page

Auteur

Bertrand PINÇON

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page