Navigation – Plan du site
Recensions

Catherine Fino, L’hospitalité, figure sociale de la charité. Deux fondations hospitalières à Québec

Paris, Desclée de Brouwer, coll. « Théologie à l’université », 2010
Anne Bamberg
p. 245-246
Référence(s) :

Catherine Fino, L’hospitalité, figure sociale de la charité. Deux fondations hospitalières à Québec, Paris, Desclée de Brouwer, coll. « Théologie à l’université », 2010, 459 p.

Texte intégral

1Partant des archives de deux institutions fondées par des religieuses – l’Hôtel-Dieu de Québec au xviie-xviiie siècle et l’asile psychiatrique de Beaufort-Québec au tournant du xixe-xxe siècle - cette recherche insiste sur le rôle social et politique qu’ont joué ces sœurs motivées par la foi et la charité, et porteuses d’espérance chrétienne y compris pour les Indiens. L’étude veut aussi s’inscrire dans les recherches contemporaines sur la vertu d’hospitalité. L’A., religieuse et médecin, a en effet souhaité « éclairer à nouveaux frais la complexité de l’expérience hospitalière d’hier, et (…) désigner le rôle que la charité y a tenu, afin de recourir de manière renouvelée à cette tradition hospitalière et d’en recevoir des pistes pratiques pour aujourd’hui » (p. 16). Il s’agit d’un ouvrage qui devrait stimuler la réflexion de celles et ceux qui s’intéressent à l’histoire des hôpitaux, à l’humanisation des soins, à la charité comme vertu sociale.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Anne Bamberg, « Catherine Fino, L’hospitalité, figure sociale de la charité. Deux fondations hospitalières à Québec », Revue des sciences religieuses, 86/2 | 2012, 245-246.

Référence électronique

Anne Bamberg, « Catherine Fino, L’hospitalité, figure sociale de la charité. Deux fondations hospitalières à Québec », Revue des sciences religieuses [En ligne], 86/2 | 2012, mis en ligne le 15 avril 2014, consulté le 23 avril 2017. URL : http://rsr.revues.org/1490

Haut de page

Auteur

Anne Bamberg

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page