Navigation – Plan du site
Recensions

Stéphanie Anthonioz, Qu’est-ce que la sagesse ?

De l’Orient ancien à la Bible, Paris, Parole et Silence, 2011
Bertrand PINÇON
p. 233
Référence(s) :

Stéphanie Anthonioz, Qu’est-ce que la sagesse ? De l’Orient ancien à la Bible, Paris, Parole et Silence, 2011, 166 p.

Texte intégral

1À la question posée par cette courte monographie, l’A. répond avec concision et clarté. Tout au long des pages, la sagesse est présentée comme cette voie de dialogue où l’Orient parle à l’Occident via la Méditerranée. Les récits mésopotamiens et égyptiens, auxquels se joint la pensée grecque d’Aristote et de Platon, s’invitent dans la Bible.

2En introduction, l’A. rappelle la place originale des ketouvîm dans le Tanak et leur lente formation dans l’ensemble du canon biblique, à une époque où il s’agissait de lutter contre une hellénisation à outrance de la foi en Israël. Mais, est-il encore pertinent de parler de canon face à tant de genres et de contenus ? C’est la question posée. Seule l’autorité spirituelle de Salomon pourrait tenter d’unifier ce qui ressort de l’observation du monde et de l’expérience de la vie. Bien des thèmes communs sont repérables dans les livres des sages : la création, les relations humaines en société, frappant la sagesse d’une dimension anhistorique, ce qui précisément la rend perméable aux textes anciens. C’est la raison pour laquelle la présentation de chacun des cinq livres de sagesse (Proverbes, Job, Qohélet, Siracide, Sagesse de Salomon) est précédée d’un excursus sur les principales influences littéraires. Et c’est cela qui fait l’intérêt de ce manuel. Pour le reste, « rien de nouveau sous le soleil » comme l’aurait dit le sage Qohélet. Peu de développement et de nouveauté sur le sujet. Même la présentation des écrits de l’Orient ancien est superficielle. Et les citations trop parcellaires ne permettent pas au lecteur de se faire une idée des rapprochements avec le texte biblique. Enfin, on aurait aimé, dans la bibliographie, que soit cité un ouvrage de M. Gilbert plus récent que celui de 1979, un ouvrage qui justement traite avec pertinence du sujet : Les cinq livres des sages (LLB 129), Paris, Cerf, 2003.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Bertrand PINÇON, « Stéphanie Anthonioz, Qu’est-ce que la sagesse ?  », Revue des sciences religieuses, 86/2 | 2012, 233.

Référence électronique

Bertrand PINÇON, « Stéphanie Anthonioz, Qu’est-ce que la sagesse ?  », Revue des sciences religieuses [En ligne], 86/2 | 2012, mis en ligne le 15 avril 2014, consulté le 19 novembre 2017. URL : http://rsr.revues.org/1473

Haut de page

Auteur

Bertrand PINÇON

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page