Navigation – Plan du site
Recensions

Alain Dierkens, Jean-Philippe Schreiber (éd.), Le blasphème : du péché au crime

Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles, coll. « Problèmes d’histoire des religions, XXI », 2012
Anne Bamberg
p. 529-530
Référence(s) :

Alain Dierkens, Jean-Philippe Schreiber (éd.), Le blasphème : du péché au crime, Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles, coll. « Problèmes d’histoire des religions, XXI », 2012, 178 p.

Texte intégral

1Fruit d’un colloque international organisé par le Centre interdisciplinaire d’étude des religions et de la laïcité, cet ouvrage traite de la répression et de la criminalisation du blasphème entendu comme « irrévérence envers ce qui est révéré par les religions ». Après une introduction, par Jean-Philippe Schreiber, sur « la criminalisation du péché », onze contributions viennent éclairer cette notion souvent mal comprise : blasphème et cultures (xvie-xxe siècle), regards sur les Antiquités juive, grecque et chrétienne, réflexions à partir du Nouveau Testament et des Pères de l’Église, le blasphème selon la Torah et le Talmud, comme délit politique au xvie siècle, dans la tradition protestante réformée, dans la législation canonique et séculière, en droit contemporain avec une intervention spécifique sur la Suisse, l’Allemagne et l’Italie, et deux textes sur la liberté d’expression : une comparaison Europe-États-Unis et un regard sur le septième art. Entre liberté religieuse et liberté d’expression l’accent est ici davantage mis sur la dernière : « pour autant que l’on vise les idées religieuses et non les individus, l’irrévérence anti-religieuse entre dans le champ de la liberté d’expression, parce que les religions ne méritent pas de respect plus marqué que n’importe quelle idée ou conviction, et que rien n’est sacré sinon la personne humaine », conclut Jean-Philippe Schreiber (p. 171). Face aux nombreuses atteintes à liberté de s’exprimer, face aux violences à l’encontre de croyants partout dans le monde, on ne peut qu’espérer que cet ouvrage sur le blasphème puisse quelque peu contribuer à l’apaisement.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Anne Bamberg, « Alain Dierkens, Jean-Philippe Schreiber (éd.), Le blasphème : du péché au crime », Revue des sciences religieuses, 86/4 | 2012, 529-530.

Référence électronique

Anne Bamberg, « Alain Dierkens, Jean-Philippe Schreiber (éd.), Le blasphème : du péché au crime », Revue des sciences religieuses [En ligne], 86/4 | 2012, mis en ligne le 15 octobre 2014, consulté le 21 septembre 2017. URL : http://rsr.revues.org/1430

Haut de page

Auteur

Anne Bamberg

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page