Navigation – Plan du site

AccueilNuméros87/1RecensionsMichel Younès, Pour une théologie...

Recensions

Michel Younès, Pour une théologie chrétienne des religions

Paris, Desclée de Brouwer, 2012, 253 p.
Ataa Denkha
p. 121
Référence(s) :

Michel Younès, Pour une théologie chrétienne des religions, Paris, Desclée de Brouwer, 2012, 253 p.

Texte intégral

1L’auteur est maître de conférences à l’Université Catholique de Lyon, Enseignant-Chercheur à la Faculté de théologie, Responsable du Centre d’Études des Cultures et des Religions. Dans son ouvrage, il aborde en trois parties bien structurées la question de la diversité religieuse dans une per-spective théologique. La première partie est concentrée sur les notions complexes du salut, de l’alliance et de la révélation. Il démontre les différents courants de la pensée religieuse et insiste sur leurs diversités.

2Dans la deuxième partie, il est question de principe de proportionnalité non seulement en théologie des religions mais en l’enracinant d’une part dans une logique mathématique et d’autre part en l’incluant dans la philosophie. Tant au niveau culturel, historique, politique, éthique, sociologique ou religieux, la diversité devient une source susceptible de dynamiser la relation humaine et d’informer toutes les dimensions de l’être. Le rôle de la proportionnalité est de trouver une cohérence et un sens à l’existence, ce qui implique la responsabilité, la disposition et la liberté humaine que ce soit sur le plan individuel ou collectif. Et parmi toutes les composantes de la diversité, la dimension religieuse occupe une place particulière. L’histoire de chaque religion témoigne de certaines formes de pratiques cultuelles ou culturelles similaires mais leur diversité exprime une différence qui ne tolère aucun métissage.

3Quant à la troisième partie, l’auteur s’oriente vers une nouvelle façon d’appréhender le dialogue interreligieux qui consiste en l’approche des différentes traditions. Ainsi le rôle essentiel de la théologie chrétienne est de tenir compte de la profondeur historique de chaque religion et de son ancrage culturel qui constitue une des clés d’interprétation majeures de la société. Il s’agit autrement dit de s’interroger sur la place que les religions peuvent avoir dans la société actuelle et sur la signification théologique de chacune.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Ataa Denkha, « Michel Younès, Pour une théologie chrétienne des religions »Revue des sciences religieuses, 87/1 | 2013, 121.

Référence électronique

Ataa Denkha, « Michel Younès, Pour une théologie chrétienne des religions »Revue des sciences religieuses [En ligne], 87/1 | 2013, mis en ligne le 06 novembre 2014, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/rsr/1342 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rsr.1342

Haut de page

Auteur

Ataa Denkha

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search