Navigation – Plan du site
Recensions

Georges Cottier, Regards catholiques sur la franc-maçonnerie

Monaco, Éditions du Rocher, 2012, 106 p.
Anne Bamberg
p. 120
Référence(s) :

Georges Cottier, Regards catholiques sur la franc-maçonnerie, Monaco, Éditions du Rocher, 2012, 106 p.

Texte intégral

1Ce précieux petit ouvrage contient deux conférences que la cardinal Cottier avait tenues en 1986 à l’Université libre de Bruxelles et qui sont profondément « inspirées par un esprit de dialogue ». Dans ce sens on appréciera particulièrement les pages faisant goûter la première encyclique de Paul VI : Ecclesiam Suam du 6 août 1964. La première conférence retrace l’histoire des difficiles rapports mutuels et la seconde pose la question d’une possible ouverture après le concile Vatican II. Reprenant l’histoire des documents, l’A. dégage les principes fondamentaux et analyse aussi la récente révision des dispositions du droit canonique. C’est un ouvrage qui devrait intéresser tant les francs-maçons que les catholiques ouverts au dialogue. On doit en recommander la lecture.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Anne Bamberg, « Georges Cottier, Regards catholiques sur la franc-maçonnerie », Revue des sciences religieuses, 87/1 | 2013, 120.

Référence électronique

Anne Bamberg, « Georges Cottier, Regards catholiques sur la franc-maçonnerie », Revue des sciences religieuses [En ligne], 87/1 | 2013, mis en ligne le 06 novembre 2014, consulté le 20 août 2017. URL : http://rsr.revues.org/1339

Haut de page

Auteur

Anne Bamberg

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page