Navigation – Plan du site
Recensions

Sylvie Barnay (dir.), Langue de bois et parole en or

Montréal, Genève, Novalis, Labor et fides, 2011, 105 p.
Anne Bamberg
p. 265
Référence(s) :

Sylvie Barnay (dir.), Langue de bois et parole en or, Montréal, Genève, Novalis, Labor et fides, 2011, 105 p.

Texte intégral

1La vérité du langage est ici questionnée à travers la reprise d’un numéro de la revue La Chair et le Souffle. Ce merveilleux petit livre permet ainsi et très heureusement une plus large diffusion de ces réflexions riches : langue de bois et langue politique (Christian Delporte), l’anti-langue de bois selon les évangiles (Lytta Basset), la quête d’une parole vraie (Nicole Fabre), les médias et la lignification de la parole (Pietro Pisarra), la langue de bois et ses retournements : lectures d’Ancien Testament (Philippe Lefebvre), la promesse entre langue de bois et parole en or (Félix Moser), l’accompagnement, une langue d’or passant par les cinq sens (Gabriel Ringlet) et, pour terminer, le témoignage du poète, chair et saveur des mots nourriciers (Colette Nys-Mazure). De la langue mortifère des totalitarismes à celle vivifiante des poètes ces éclairages divers mettent surtout l’accent sur l’anti-langue de bois, sur la parole en or, parole de grâce et d’espérance.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Anne Bamberg, « Sylvie Barnay (dir.), Langue de bois et parole en or », Revue des sciences religieuses, 87/2 | 2013, 265.

Référence électronique

Anne Bamberg, « Sylvie Barnay (dir.), Langue de bois et parole en or », Revue des sciences religieuses [En ligne], 87/2 | 2013, mis en ligne le 05 novembre 2014, consulté le 24 avril 2017. URL : http://rsr.revues.org/1271

Haut de page

Auteur

Anne Bamberg

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page