Navigation – Plan du site
Recensions

Norbert Campagna, La sexualité des handicapés. Faut-il seulement la tolérer ou aussi l’encourager ?

Genève, Labor et Fides, 2012, « Le champ éthique, 58 », 243 p.
Anne Bamberg
p. 264-265
Référence(s) :

Norbert Campagna, La sexualité des handicapés. Faut-il seulement la tolérer ou aussi l’encourager ?, Genève, Labor et Fides, 2012, « Le champ éthique, 58 », 243 p.

Texte intégral

1Comme le signifie la question du sous-titre, cet ouvrage invite à la réflexion. Si les trois premiers chapitres traitent d’une manière générale et successivement de la démocratie, du handicap, de la sexualité, le chapitre 4 aborde le thème de la sexualité handicapante et les chapitres 5 à 9 permettent d’entrer dans des champs particulièrement complexes : les mythes concernant la sexualité des personnes handicapées, les questions débattues de la stérilisation des personnes handicapées, de leur consentement à des actes sexuels, de l’accompagnement érotique et sexuel, pour terminer sur le thème des handicapés du sexe. On y trouve des passages particulièrement intéressants sur la sexualité des personnes âgées, la stérilisation des personnes handicapées mentales ou leur droit non seulement à la sexualité mais aussi à la procréation.

2Riche en informations, accompagné d’une abondante et fort utile bibliographie internationale, il s’agit incontestablement d’un livre instructif, stimulant, qui fera progresser les idées. On ne peut que souhaiter qu’il soit largement lu.

3Pour ma part, cependant, je regrette deux choses. D’abord que le mot personne ne figure pas dans le titre de l’ouvrage. Ensuite que, malheureusement, les explications autour de la communication des sourds, exposées à l’occasion de la présentation d’un cas sur lequel on peut revenir dans le contexte des débats autour de l’homoparentalité, ne soient pas suffisamment précises (note 17, p. 49). En effet, les langues des signes tel l’American Sign Language (ASL) ou la Langue des Signes Française (LSF) sont bien des langues à part entière, avec leur grammaire et leur syntaxe propre (voir mon article dans RevSR, 83, 2010, p. 387-400).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Anne Bamberg, « Norbert Campagna, La sexualité des handicapés. Faut-il seulement la tolérer ou aussi l’encourager ? », Revue des sciences religieuses, 87/2 | 2013, 264-265.

Référence électronique

Anne Bamberg, « Norbert Campagna, La sexualité des handicapés. Faut-il seulement la tolérer ou aussi l’encourager ? », Revue des sciences religieuses [En ligne], 87/2 | 2013, mis en ligne le 05 novembre 2014, consulté le 24 mai 2017. URL : http://rsr.revues.org/1269

Haut de page

Auteur

Anne Bamberg

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page