Navigation – Plan du site
Recensions

Laurent Lemoine, Éric Gaziaux, Denis Müller, Dictionnaire encyclopédique d’éthique chrétienne

Paris, Cerf, 2013
Marie-Jo Thiel
p. 133-134
Référence(s) :

Laurent Lemoine, Éric Gaziaux, Denis Müller, Dictionnaire encyclopédique d’éthique chrétienne, Paris, Cerf, 2013, 2171 p.

Texte intégral

1Ce n’est pas tous les jours qu’est publié un dictionnaire encyclopédique en éthique. On ne peut donc que s’intéresser à celui-ci qui comprend quelques 200 articles rédigés par plus de 100 spécialistes venus de divers horizons (théologiens, certes, mais aussi philosophes, historiens, sociologues, psychanalystes, scientifiques…). L’ouvrage est passionnant par sa diversité, par la synthèse actuelle qu’il propose, par la bibliographique qui conclut chaque contribution, par l’index qui permet de croiser les articles, et évidemment par le contenu lui-même. En effet, il embrasse de nombreuses notions d’éthique utilisées par des spécialistes ou au quotidien par le tout-venant, et les définit, les étaye, les insère dans un contexte biblique, philosophique, culturel, théologique… L’on pense aux vertus théologales que sont la foi, l’espérance, l’amour, aux notions-fondements que sont la liberté, la loi, la joie, la conscience, la justice…, à des perspectives plus spécifiques que sont par ex. l’éthique biomédicale, la santé, le handicap, la guérison, l’euthanasie, le clonage, l’écologie, la vieillesse… ou encore à des courants d’idées comme la casuistique, l’augustinisme, le thomisme, l’aristotélisme…, à des principes comme l’autonomie, la dignité, le double effet, la solidarité…

2La référence chrétienne est ici un atout d’autant plus à saluer que l’on s’y rapporte dans la sphère publique sans toujours savoir de quoi l’on parle. En même temps, il ne s’agit pas d’une référence absolument contraignante car l’ouvrage s’ouvre aux différentes sensibilités chrétiennes et même ne s’y limite pas, mais convoque le « simplement » rationnel ainsi qu’y invite d’ailleurs le christianisme…

3Impossible de rendre compte en quelques lignes de la richesse de ce dictionnaire dont il faut saluer la publication.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marie-Jo Thiel, « Laurent Lemoine, Éric Gaziaux, Denis Müller, Dictionnaire encyclopédique d’éthique chrétienne  », Revue des sciences religieuses, 88/1 | 2014, 133-134.

Référence électronique

Marie-Jo Thiel, « Laurent Lemoine, Éric Gaziaux, Denis Müller, Dictionnaire encyclopédique d’éthique chrétienne  », Revue des sciences religieuses [En ligne], 88/1 | 2014, mis en ligne le 01 novembre 2014, consulté le 26 mars 2017. URL : http://rsr.revues.org/1170

Haut de page

Auteur

Marie-Jo Thiel

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page