Navigation – Plan du site
Recensions

Paul L.Gavrilyuk, Histoire du catéchuménat dans l'Église ancienne, Paris, Éd. du Cerf (coll. Initiations aux Pères de l'Église), 2007,406 p.

Françoise Vinel
p. 574-575
Référence(s) :

Paris, Éd. du Cerf (coll. Initiations aux Pères de l'Église), 406 p.

Texte intégral

1P.L. Gavrilyuk est diacre de l'Eglise orthodoxe aux Etats-Unis où il enseigne l'histoire de l'Eglise ancienne ; la postface de l'ouvrage souligne que son travail d'historien est indissociable du sentiment de la nécessité de revitaliser la catéchèse dans son Eglise («dans l'Eglise orthodoxe, la caté­chèse est le parent pauvre», déplore-t-il p. 345). La traduction française de son Histoire du catéchuménat dans l'Eglise ancienne donne une version entièrement revue et réactualisée d'un ouvrage paru en russe en 2001. Trois traducteurs se sont attelés à ce travail et Françoise Lhoest, de l'Université de Louvain, l'a supervisé. L'ouvrage est accueilli dans la collection «Initiations aux Pères de l'Eglise »,et l'on voit bien quel service il peut rendre, puisqu'il prend en quelque sorte la relève d'études plus anciennes (Daniélou, Saxer..) et peut ainsi accompagner les catéchèses de la période patristique traduites dans les collections Sources Chrétiennes et Pères dans la foi ; signalons cependant le recueil sur Le baptême dans l'Eglise ancienne de Ch. Munier et A. Benoît (coll. «Traditio Christiana», Berne 1994), absent de la section de la bibliographie intitulée «Recueils de textes patristiques ». La bibliographie proposée est abondante (p. 351-383), mais il faut bien reconnaître que la classification des sources pose quelques problèmes : sans doute était-il légi­time de vouloir regrouper les « textes liturgiques et juridiques », mais pour­quoi y inclure les Ecrits des Pères apostoliques et la Vie de saint Césaire d'Arles ?

2Le plan de cette monographie, tel qu'il apparaît dans la table des matières (p. 403-406), suit un ordre chronologique, des «portes de l'Eglise néotestamentaire» (chap. 1) au «déclin du catéchuménat au haut Moyen Âge » (chap. 8). Les mises à jour bibliographiques concernent surtout le cha­pitre 3 sur la Tradition apostolique.

3Quelques surprises, cependant, attendent le lecteur au fil des chapitres et appellent des remarques plus critiques. On peut s'étonner, par exemple, que le chapitre 5 («Le catéchuménat à Jérusalem au ive siècle»), s'il fait bien place aux Catéchèses de Cyrille de Jérusalem et au témoignage d'Egérie, propose aussi 4 pages sous le titre «Deux visions de l'éducation hellénis­tique : le tertullianisme et l'origénisme » (p. 179-183) : évoquant « Tertullien et ses partisans», l'A. nomme en note «Antoine d'Egypte, Epiphane de Chypre et Hésychius de Jérusalem» (sic ! - note l,p. 180) ; quant aux pages consacrées à «la coutume de différer le baptême» (p. 187-189), toujours dans ce même chapitre, elles mentionnent pêle-mêle les exemples de Martin de Tours, Basile de Césarée ou Jean Chrysostome. On pourrait faire des remarques analogues sur le chapitre 6 (« Le catéchuménat à Antioche de la fin du ive siècle au milieu du Ve siècle ») qui fait place à une présentation du Discours catéchétique de Grégoire de Nysse (p. 239-244).

4Tout cela crée une certaine confusion, particulièrement dommageable, nous semble-t-il, dans une collection d'Initiations. La volonté de l'A. de ne pas réduire l'histoire du catéchuménat à la présentation des Catéchèses anciennes l'amène à introduire des développements intéressants, sur les lieux de culte et leur symbolisme, par exemple, mais l'annonce, dès la préface, des douze «composantes structurelles du catéchuménat à l'époque patristique» place d'emblée son étude dans une perspective globalisante qui n'est guère convaincante, même si, au fil des pages, les différences et les évolutions sont indiquées (voir par ex. le tableau comparatif p. 312-313).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Françoise Vinel, « Paul L.Gavrilyuk, Histoire du catéchuménat dans l'Église ancienne, Paris, Éd. du Cerf (coll. Initiations aux Pères de l'Église), 2007,406 p. », Revue des sciences religieuses, 82/4 | 2008, 574-575.

Référence électronique

Françoise Vinel, « Paul L.Gavrilyuk, Histoire du catéchuménat dans l'Église ancienne, Paris, Éd. du Cerf (coll. Initiations aux Pères de l'Église), 2007,406 p. », Revue des sciences religieuses [En ligne], 82/4 | 2008, mis en ligne le 06 octobre 2014, consulté le 27 juin 2017. URL : http://rsr.revues.org/1068

Haut de page

Auteur

Françoise Vinel

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page