Navigation – Plan du site
Recensions

Alain Le Boulluec, Alexandrie antique et chrétienne. Clément et Origène. Édition établie par Carmelo Giuseppe Conticello, Paris, Institut des Études Augustiniennes (coll. Études Augustiniennes, Série Antiquité -178), 2006, 478 p.

Alexandre Faivre
p. 570-571
Référence(s) :

Édition établie par Carmelo Giuseppe Conticello, Paris, Institut des Études Augustiniennes (coll. Études Augustiniennes, Série Antiquité -178), 478 p.

Texte intégral

1Alain Le Boulluec est un savant qui s'est rendu célèbre par ses travaux sur La notion d'hérésie aux IIe et ne siècles (Paris, Collection des Études Augustiniennes, 1985) et ses recherches sur les auteurs Alexandrins, particu­lièrement Clément et Origène. Comme Directeur d'études à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (Section des sciences religieuses) de 1983 à 2006 (Chaire «Patristique et histoire des dogmes»), il a été amené à publier une bonne centaine d'articles sur ces questions. Au moment de devenir Directeur d'études émérite en septembre 2006, ses collègues ont eu la bonne idée de regrouper, en un beau volume d'hommage, 25 de ses articles dispersés dans diverses publications et parfois peu accessibles.

2Mais l'ouvrage ne permet pas seulement d'accéder à des reproductions d'articles difficilement consultables. Il constitue une édition unifiée, d'une grande homogénéité formelle, complétée par une mise à jour bibliographique de chaque article et par un index des noms, des mots grecs et latins. Ce tra­vail fait de la publication un instrument pour tous ceux qui veulent aborder l'histoire et la théologie à Alexandrie, au temps de Clément et d'Origène.

3Tout au long d'une carrière bien remplie, le chercheur est amené à répondre à des sollicitations nombreuses pour faire des conférences, inter­venir dans un colloque, dans un groupe de recherche. Il tisse ainsi de nom­breux liens qui dépassent de beaucoup le simple travail scientifique. Il forme son parcours de recherche en s'insérant et en orientant les différents consensus qui se mettent en place. L'introduction (p. 1-10), rédigée par A. Le Boulluec, montre, avec une particulière finesse, comment la carrière de cet enseignant-chercheur s'est déroulée dans ces «petites Alexandries» que furent pour lui l'Ecole Normale Supérieure ou l'Ecole Pratique des Hautes Etudes et l'Institut des Etudes Augustiniennes.

4Les 25 articles sont distribués en six grandes parties. La première est une reprise des deux articles fondamentaux qui font le point sur ce que l'on peut savoir de l'Ecole chrétienne d'Alexandrie. La seconde présente le projet intellectuel et la composition littéraire chez Clément d'Alexandrie. La troi­sième traite de l'élaboration doctrinale chez Origène. Les suivantes regrou­pent des travaux plus larges sur Clément et Origène : leur méthode de polé­mique, les débats sur certaines de leurs œuvres particulières, comme l'Evangile secret de Marc et le Quis dives salvetur ou le Contre Celse. La sixième partie élargit la question de l'interprétation des Ecritures chez Clé­ment et Origène en commençant par un article sur l'allégorie chez les Stoï­ciens pour terminer par un panorama de Paul à Origène.

5La bibliographie chronologique d'A. Le Boulluec en début d'ouvrage est là pour rappeler à quel point ce chercheur méticuleux a marqué l'histoire de la recherche contemporaine : historiens, patrologues et théologiens lui doi­vent beaucoup. Les Addenda et Corrigenda (p. 437-457), qui complètent la bibliographie de chaque article et constituent parfois de petites retracta-tiones, montrent bien que l'auteur ne se repose jamais sur ses acquis. Nom­breux sont ses collègues, étudiants ou lecteurs qui tiennent à le remercier pour le travail accompli, mais aussi à lui dire combien ils attendent encore de ses travaux en cours.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Alexandre Faivre, « Alain Le Boulluec, Alexandrie antique et chrétienne. Clément et Origène. Édition établie par Carmelo Giuseppe Conticello, Paris, Institut des Études Augustiniennes (coll. Études Augustiniennes, Série Antiquité -178), 2006, 478 p. », Revue des sciences religieuses, 82/4 | 2008, 570-571.

Référence électronique

Alexandre Faivre, « Alain Le Boulluec, Alexandrie antique et chrétienne. Clément et Origène. Édition établie par Carmelo Giuseppe Conticello, Paris, Institut des Études Augustiniennes (coll. Études Augustiniennes, Série Antiquité -178), 2006, 478 p. », Revue des sciences religieuses [En ligne], 82/4 | 2008, mis en ligne le 06 octobre 2014, consulté le 24 mars 2017. URL : http://rsr.revues.org/1039

Haut de page

Auteur

Alexandre Faivre

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page