Navigation – Plan du site
Recensions
83.222

Groupe de recherche de L’institut d’Études Religieuses et Pastorales, Les équipes d’animation dans l’Église – la pratique des EAP, constats, analyse, questions et réflexions, Toulouse, Institut Catholique, 2007, 137 pages

François Wernert
p. 300-301
Référence(s) :

Toulouse, Institut Catholique, 137 pages

Texte intégral

1Il faut saluer cet ouvrage de théologie pratique réalisé par une équipe (enseignants et personnes responsables d’équipes d’animation pastorale- EAP) de l’Institut d’Études Religieuses et Pastorales (I.E.R.P.) de Toulouse. Les auteurs se proposent de faire le point sur les EAP apparues dans le paysage pastoral français à partir de 1995 ; les destinataires visés sont les « agents pastoraux qui vivent déjà l’expérience d’une EAP ou pour ceux qui sont appelés à en mettre en place » (p. 3). Le point de départ est une enquête menée auprès de quinze EAP de la région du Midi. L’ouvrage est divisé en deux parties : la première (pp. 7-42), constituée de douze fiches immédiatement exploitables par les membres d’une EAP. Trois éléments constituent la trame de chaque fiche, à savoir : les constats, les questions, les points d’attention, et permettent de relire les fonctionnements ; la seconde (pp. 43-110) riche de cinq séries de repères pour la réflexion et la formation (repères contextuels, sociologiques, théologiques, pastoraux, canoniques). Enfin, l’opuscule se termine par un très utile glossaire (pp. 111-127), une liste de documents utilisés par quelques diocèses du sud-ouest (pp. 128-130) et des indications bibliographiques (pp. 131-135).

2La seconde partie est elle aussi très riche. Elle allie de solides éléments théologiques ancrés dans le Concile Vatican II. Les développements sur l’Église, les ministères sont clairement exposés. Le document recèle des qualités pédagogiques indéniables : il a un souci permanent d’établir des relations entre les différents domaines de la vie chrétienne communautaire, ainsi quand il est affirme : « la nature sacramentelle de l’Église invite de plus en plus à célébrer l’investiture sous forme liturgique » (p. 17) ou « la visibilité de l’EAP entraîne un changement de visage de l’Église » (p. 21) ; de très lisibles schémas de synthèse facilitent la compréhension et ouvrent des possibilités d’évaluation des fondements théologiques et pratiques ; la prise en compte de l’évolution socio-culturelle rappelle que « les EAP habituellement composées de femmes au moins pour moitié rencontrent l’esprit de la société contemporaine » (p. 55) ; des points d’attention enfin, tirés de l’analyse des pratiques, tels que « l’utilité de la mise en place d’une instance diocésaine de coordination et d’évaluation des EAP », (p. 15), de « la lettre de mission » (pp. 17, 57).

3L’ouvrage aurait été encore plus riche s’il y avait l’intégration, au fil du développement des chapitres, d’éléments recueillis à travers l’analyse et l’évaluation des EAP déjà existantes. L’EAP est aussi un élément touchant à la vie de groupe et à la structuration des personnes dans leur maturation humaine et croyante. Quelques éléments d’andragogie auraient été bienvenus.

4L’ouvrage ne se trouve pas facilement en librairie ; il vaut mieux l’acquérir directement auprès de l’IERP, 31 rue de la Fonderie, 31 000 Toulouse.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

François Wernert, « Groupe de recherche de L’institut d’Études Religieuses et Pastorales, Les équipes d’animation dans l’Église – la pratique des EAP, constats, analyse, questions et réflexions, Toulouse, Institut Catholique, 2007, 137 pages », Revue des sciences religieuses, 83/2 | 2009, 300-301.

Référence électronique

François Wernert, « Groupe de recherche de L’institut d’Études Religieuses et Pastorales, Les équipes d’animation dans l’Église – la pratique des EAP, constats, analyse, questions et réflexions, Toulouse, Institut Catholique, 2007, 137 pages », Revue des sciences religieuses [En ligne], 83/2 | 2009, document 83.222, mis en ligne le 02 octobre 2014, consulté le 29 mars 2017. URL : http://rsr.revues.org/1010

Haut de page

Auteur

François Wernert

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page